Bonjour à tous,
c'est mon premier post sur ce forum, juste pour vous communiquer mon mémoire de Master en Histoire contemporaine portant sur la scène alternative de Poitiers entre 1984 et 1994, qui intéressera peut-être quelques membres de ce forum.
Essentiellement axé sur le Confort Moderne, la Fanzinothèque et le label On A Faim!, celui-ci se propose de replacer cette scène relativement méconnue dans des dynamiques plus larges (notamment en confrontant différentes archives - du Confort, de la Drac, de la mairie - et quelques témoignages) afin d'en montrer le caractère précurseur et réputé à l'échelle nationale voire internationale.
A une époque où l'activité culturelle alternative et indépendante peine à se développer à Poitiers (en témoigne l'exemple du Numéro 23), j'espère que ce travail pourra constituer ne serait-ce qu'une mince contribution à une réflexion permettant de relancer des pratiques musicales aujourd'hui abandonnées.
Ci-joint le lien pour télécharger le PDF:
Disponible en ligne ici :
Bon je suis conscient que c'est pas très très rock'n'roll à lire mais si ça a le mérite d'en intéresser certains c'est le principal!
Cheers !
PS: merci aux posts de Fab Tigan "Poitiers über alles" qui ont pu m'aider à certains moments.